Tél. 09 74 76 47 86

Système d'Information Géographique

Toujours à l'affût des technologies libres, PROBESYS surveille régulièrement les évolutions des applications SIG. Le choix d'une application Open-Source n'est pas uniquement technique, PROBESYS porte une attention très importante à la communauté, la documentation et les mises à jour applicatives.
Concernant les systèmes géographiques, il existe de nombreuses solutions libres qui répondent à des besoins différents. L'objectif est donc de trouver les meilleures solutions adaptées à la demande du client.

Description générale

Le Système d'Information Géographique (SIG) est un outil logiciel pour la gestion et la présentation des données relatives à l'emplacement sur la surface de la terre. Ces données sont également appelées « spatiales » ou « géoréférencées ». Il est possible d'ajouter des informations supplémentaires appelées méta-données, qui permettent d'ajouter autant d'informations que le client le souhaite. Le SIG s'applique à effectuer par exemple de l'aménagement urbain, de la gestion des ressources environnementales, etc. Google Maps et Google Earth sont des exemples de SIG.

Le couple GeoServer / MapBender

Le système SIG que l'on propose de mettre en œuvre repose sur deux applications Open-Source (logiciels libres) : GeoServer et MapBender.
MapBender se situe au niveau du client final pour permettre la consultation et la gestion des données via un navigateur internet (FireFox, chrome, ie, etc.). MapBender envoie les ordres de l'internaute (ajout de coordonnées, calcul de surface, etc.) à GéoServer qui gère les opérations sur les données et qui transmet ensuite les résultats à MapBender qui les affiche enfin dans le navigateur.

Systemes Informations Geographiques Geoserver MapBender

Schéma explicatif du SIG GeoServer / MapBender

 

MapBender

MapBender est une plateforme de cartographie Web dont l'interface utilisateur est ergonomique, facile à utiliser et surtout paramétrable par l'administrateur simplement. Cette application utilise les plus récentes technologies web : PHP, Javascript et XML.
MapBender dispose d'une large communauté de développeurs et est utilisé par des organisations et institutions de toutes sortes : sociétés privés, collectivités, régions, etc. MapBender est généralement déployé au sein de larges architectures.
Cette solution permet à l'administrateur du SIG de donner accès aux informations cartographiques en masquant la complexité aux utilisateurs. MapBender ne possède aucune carte ou logiciel type "serveur cartographique" mais peut afficher n'importe quel service interopérable (wms, wfs,etc.). L'interface de l'application permet donc de naviguer sur une carte, d'afficher et de modifier les données transmises notamment par Géoserveur.

Pour en savoir plus, se reporter au site officiel http://www.mapbender.org

GeoServer

GeoServer est un serveur de données spatiales. Cet outil standard est utilisé par les plus grandes institutions cartographiques de la planète (IGN français, espagnol, anglais, FAO, Banque Mondiale, etc.). GeoServer a été conçu pour l'interopérabilité et développé pour publier des données spatiales en utilisant des standards ouverts. Il est développé depuis 10 ans par une communauté d'utilisateurs divers et variés dans le but de standardiser l'échange et l'enregistrement de données spatiales.
GeoServer est l'implémentation de référence des normes WFS/WCS/WMS de l'Open Geospatial Consortium.
Géoserveur est destiné uniquement aux administrateurs du SIG.
L'application est administrable par une interface internet ou un interface REST (Representational State Transfer), aucune compétence de développement informatique n'est donc requise. Une connaissance approfondie des SIG est cependant indispensable pour la configuration de l'application.
Géoserver est capable d'aller interroger beaucoup de données sous différents formats (fichiers ou bases de données), de manipuler les données (calcul géométrique, projection, etc.) et de les exporter sous différents formats. Géoserver intègre nativement des fonctions de calcul mathématique.

Pour en savoir plus, se reporter au site officiel http://geoserver.org

Le Style Layer Description (SLD)

Pour l'apparence et la mise en place des données sur une carte, il existe un standard XML appelé Style Layer Description (SLD) interprété par Géoserver. Le SLD permet de faire des styles différents sur les vecteurs (coordonnées géographiques) ou sur les rasters (images) par couches permettant ainsi de créer des thématiques spécifiques.
Il sera défini dans les spécifications les thématiques souhaitées pour chaque couche/carte.
Par exemple, le SLD permet d'afficher des cercles proportionnelles en fonction des valeurs des métadonnées : exemple la densité d'une population. Ou encore appliquer des densités de couleurs sur des rasters.