Tél. 09 74 76 47 86

GNU / Linux

Linux, l’enfant prodige des systèmes d’exploitation

Linus B.Torvalds est l’inventeur de ce système d’exploitation entièrement gratuit.
Au début des années 90, il voulait mettre au point son propre système d’exploitation pendant ses loisirs. Linus Torvalds avait pour intention de développer une version d’UNIX pouvant être utilisée sur une architecture de type 80386.


 

Le premier clone d’UNIX fonctionnant sur PC a été Minix, écrit par Andrew Tanenbaum, un système d’exploitation minimal pouvant être utilisé sur PC.
Linus Torvalds décida donc d’étendre les possibilités de Minix, en créant ce qui allait devenir Linux.
Amusées par cette initiative, de nombreuses personnes ont contribué à aider Linus Torvalds à réaliser ce système, si bien qu’en 1991 une première version du système a vu le jour. C’est en mars 1992 qu’a été diffusée la première version ne comportant quasiment aucun bug.

Avec le nombre croissant de développeurs travaillant sur ce système, celui-ci a rapidement pû intégrer tous les outils présents sous UNIX. De nouveaux outils pour Linux apparaissent désormais à une vitesse vertigineuse.

L’originalité de ce système réside dans le fait que Linux n’a pas été développé dans un but commercial. En effet aucune ligne de code n’a été copiée des systèmes UNIX originaux (en effet Linux s’inspire de nombreuses versions d’UNIX commerciales : BSD UNIX, System V. BSD UNIX). Ainsi, tout le monde, depuis sa création, est libre de l’utiliser mais aussi de l’améliorer.

Bien que Linux ait été initialement conçu pour fonctionner sur plateforme PC, il a désormais été porté (c’est-à-dire adapté) vers de nombreuses autres plateformes, telles que Macintosh, stations SPARC, stations DEC Alpha, ...

Les distributions

Etant donné que Linux peut être modifié à volonté il faut un comité chargé de choisir les améliorations à prendre en compte dans les versions successives de ce système. Cependant, les modifications apportées sont tellement nombreuses qu’il faut faire une sélection, de plus il n’existe pas une seule version de Linux mais des "distributions" portant des noms différents suivant les éléments qui sont retenus dans chacune d’entre-elles. Les distributions les plus connues sont :

  • La distribution Debian
  • La distribution Kheops
  • La distribution Mandrake
  • La distribution RedHat
  • La distribution Slackware
  • La distribution SuSe

Chacune d’entre-elles a ses propres avantages et ses propres inconvénients, les plus connues sont la distribution RedHat et la distribution Mandrake.

Les caractéristiques du système

Du point de vue du système d’exploitation, Linux est un système proche des systèmes Unix pouvant être exécuté sur des machines à base de processeurs Intel (386, 486, Pentium, Pentium II) mais aussi K6, K6 3DNow !, Cyrix ... Linux est un système multi plate-forme. Il est également multi-utilisateurs (plusieurs personnes peuvent en même temps travailler sur le même ordinateur), mais aussi multi-tâches (plusieurs applications peuvent être lancées en même temps sans qu’aucune n’affecte les autres) et multi-processeurs.

C’est un système fiable, robuste, puissant et efficace. Il utilise très peu de ressource et fonctionne quasiment aussi bien sur un ordinateur bas de gamme que sur un haut de gamme. Il est distribué gratuitement avec son code source, basé sur le principe du logiciel libre et selon le terme de la licence GPL.

Linux est développé par de nombreux programmeurs (la plupart bénévoles) impliquant une évolution rapide et un résultat de qualité. Un des principaux avantages de Linux est de supporter en standard le protocole TCP/IP, une famille de protocoles utilisés sur Internet. Linux est donc un moyen gratuit de créer un réseau local, de se connecter à Internet, de mettre en place un serveur...