Tél. 09 74 76 47 86

SENACS Système d'Echanges National des Centres Sociaux

SENACS est un observatoire des centres sociaux mis en place conjointement avec la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF). Le but de cet outil, qui prend appui sur un observatoire régional fonctionnant depuis 2005 en Rhône-Alpes,  est de récolter chaque année des données permettant de valoriser le travail des centres sociaux. Un premier recueil de données sera effectué à partir d’octobre dans 6 territoires pilotes pour un bilan prévu au printemps 2012. L’outil pourrait ensuite être étendu à l’ensemble du territoire national.

Ce site est un outil à destination des centres sociaux, des Caisses d’allocations familiales, des Fédérations ou Unions de centres sociaux participant, à titre expérimental, à la mise en place d’un Observatoire national, en vue de :
- rendre plus visible et lisible ce que sont et ce que font les centre sociaux
- évaluer leur impact collectif sur les territoires et au niveau national
- susciter l’échange et la rencontre entre acteurs de centres sociaux
Il correspond à une extension du « Système d’échanges Rhône Alpes Centres Sociaux » (SERACS), existant depuis plusieurs années en Rhône-Alpes et repose sur les fondamentaux suivant : « compter autrement, ne pas tout compter », permettre le dialogue pour une analyse partagée entre fédérations, Caf et centres sociaux, rendre l'outil intéressant pour les centres sociaux eux-mêmes.