Tél. 09 74 76 47 86

VGOBS l'Outil de Surveillance Biologique du Territoire

A la demande de son réseau, la FNLON s’est dotée d’un outil innovant, l’Observatoire VGOBS

Utilisant des technologies modernes, cet outil permet :

  • de centraliser toutes les données issues des réseaux d’épidémio-surveillance, pour toutes filières, tous végétaux et tous types de ravageurs et de maladies, à partir de protocoles harmonisés.
  • d’exploiter et de restituer ces données, en temps réel, sous différentes formes : cartographies, graphes, export de données...

Cet outil est un premier grand pas pour la surveillance du territoire puisqu’il permet de fournir à un instant T, une véritable photographie de l’état sanitaire du territoire !

La compilation des informations recensées dans l’Observatoire VGOBS, en collaboration avec les
différents partenaires, permet de faire une véritable analyse de risque. Cette analyse peut servir de
socle :

  • à l’Etat pour connaître l’état sanitaire du territoire en temps réel et permettre la certification phytosanitaire des produits exportés ou circulant dans l’Union Européenne.
  •  aux agriculteurs, pour leurs donner les moyens de raisonner leurs pratiques et développer des méthodes alternatives pour fournir aux consommateurs un produit de qualité, tout en améliorant leur compétitivité
  •  à la rédaction du Bulletin de Santé du Végétal.
  •  au réseau des FDGDON pour mettre en œuvre des programmes de lutte au service des  agriculteurs et des citoyens

Outil convivial, mis à disposition de tous les partenaires par le réseau FNLON, VGOBS peut constituer un véritable outil de veille sur l’impact des pratiques agricoles, devenant ainsi le bras armé d’une production agricole raisonnée et de pratiques non agricoles respectueuses de leur environnement.